Sortie dans le marais

Les cm, les CP et moi avons fait une sortie dans le marais avec Gilles Daverdon. Nous avons découvert des animaux, des insectes, des plantes et aussi le mode de vie des habitants.

LES ANIMAUX DU MARAIS
Dans le marais, des araignées se cachent dans des cocons entre l’écorce et le bois d’arbres morts. Il y a aussi plein de petite bêtes de toutes les couleurs.

Si on ne fait vraiment pas de bruit, on peut entendre les chants des oiseaux et on peut voir des ragondins. D’ailleurs, les ragondins sont des animaux nuisibles. Les chasseurs s’en occupent car ils ravagent les champs de maïs. Il ne faut pas les confondre avec la loutre qui est un animal protégé. Elle pèse 8KG. Avant elle était chassée pour sa fourrure, maintenant sa fourrure n’est plus à la mode.
Dans les cours d’eau, il y a des carpes, brochet, gardons, perches, du sandre… Mais pour les pêcher, il faut attendre l’ouverture officielle.

LES HABITANTS DU MARAIS

Dans le marais, il y a des fermiers qui élèvent des vaches, des moutons ou des chèvres… 

Avant des hommes vivaient dans des huttes construites sur les levées. Ils étaient isolés du village. Pour vivre, ils pêchait et élevaient des bêtes. Pour avoir de l’eau, ils avaient une petite citerne qui se remplissait avec la pluie.
Sur tout le long des canaux, poussent des frênes têtards.

LES FLEURS DU MARAIS
Dans le marais, on trouve plein de fleurs et plantes : betterave sauvage, la carotte sauvage, la monnaie du pape, lierre qui s’agrippe aux arbres. Pour les reconnaître à toutes les saisons, les élèves ont planté des piquets en bois et ont marqué quelle plante ou quel arbre c’est.

LES OISEAUX DU MARAIS.
Dans le marais, il y a de nombreux oiseaux. Ils peuvent être insectivore, carnivore, omnivores, granivores. Le héron cendré se nourrit de petits rongeurs, son nid pèse lourd. La pie mange des insectes, des fruits et des graines. La buse est un rapace qui se nourrit de rongeurs, de reptiles, d’oiseaux, ses pattes sont crochues pour déchiqueter les proies. Le cygne, avec son bec, filtre l’eau et s’alimente avec des plantes aquatiques ou des algues.

Shun

 

Les commentaires sont fermés.