Le cycle 3 dans le Marais Poitevin

L’école Saint Pient a répondu à l’appel à projets fédérateurs innovants pour CE2-CM1-CM2 du Parc naturel régional du Marais Poitevin. Logo-Parc-naturel-regional-du-Marais-poitevinP
Contexte
Cet appel à projets a pour but de diversifier l’offre existante en EEDD (Education à l’Environnement et au Développement Durable.) en permettant à une classe de réaliser un projet pédagogique innovant en :
– profitant d’un accompagnement et d’un suivi pédagogique du Parc et des services de l’Éducation nationale.
– faisant appel aux compétences des membres du RENET (Réseau d’Éducation à la Nature, à l’Environnement et au Territoire du Marais poitevin) ;
– obtenant une prise en charge financière directe du Parc naturel régional sur certaines dépenses.
Modalités
Les activités prévues dans le projet doivent se dérouler sur le territoire du Parc et permettre à l’enfant de se l’approprier en le placement en immersion dans son environnement proche. Elles privilégient donc les rencontres avec les habitants, professionnels, élus ou toute personne ayant une expérience à partager sur le Marais.
Le projet pour la classe
– Visite de la ferme de la Prée Mizottière sur la commune de Sainte Radégonde des Noyers :
– Interview dans son exploitation de Jean Ernest Vincent, maraîcher à Maillé :
– Exposition d’animaux naturalisés et réalisation de fiches documentaires avec la Fédération des Chasseurs de Vendée.
– Sortie nature à Maillé avec Gilles Daverdon : trajet en Capucines, observation des paysages du Marais et de la flore
– Journée au Pôle Nature de Taugon : jeu de piste sur les paysages du marais, activité Traces et Indices
– Rencontres avec les résidents de l’EHPAD de Maillé et avec Hubert Joyeux pour des échanges sur leur vie dans le marais
Traces
Au cours de ces rencontres ou interventions, les élèves présenteront leurs découvertes sous différentes formes :
– Compte-rendu
– Interview
– Fiches documentaires
– Exposition d’animaux
– Exposition photos
Ils réaliseront en fin d’année des panneaux à placer le long du sentier pédestre pour alerter sur la fragilité et la nécessaire protection de ce milieu dans lequel ils vivent.

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