Les changements climatiques

Une animateur de l’association la Cicadelle est venue dans la classe le mardi 16 février pour nous parler des changements climatiques.

Rappel : Biodiversité : ensemble des êtres vivants de la planète

Récolte des idées des élèves sur le sujet

Chaque groupe a deux photos. L’image qui représente le plus la notion de changement climatique doit être choisie .

L’atmosphère : qu’est-ce que c’est ?

Chaud, chaud la planète !

. Devenir un scientifique et par des expériences comprendre les phénomènes d’effet de serre.
. Découvrir les conséquences du réchauffement du climat.

Expérience 1

Protocole

Après 10 min

 

Hypothèse : La température du pot avec le couvercle va baisser moins vite.

Résultat :

Avec le couvercle, la température est plus haute. La chaleur reste dans le pot.

Sur la Terre, une couche de gaz, le CO2, va retenir la chaleur.

Expérience 2

Protocole

Hypothèse : Quand on va retourner le ballon et que le bicarbonate va tomber dans le vinaigre, il y aura beaucoup de mousse et le ballon va gonfler.

Résultat :

Le mélange produit une réaction chimique. Il mousse. Il se dégage du gaz qui gonfle le ballon et le fait monter.

 

 

 

Sur la Terre, des productions de gaz importantes s’ajoutent à la couche existante.

« Le couvercle » se rapproche de la Terre. Par endroit, la chaleur va rester plus proche de la Terre et il va faire plus chaud. A d’autres endroits, il va faire plus froid.

Exemple : En France, il fait plus chaud mais en Sibérie, il fait plus froid.

Quelle est la cause de cette production de gaz ?
• Les transports, les gaz d’échappement
• Les usines
• L’élevage : production de méthane (vaches)
• La production électrique (à partir d’énergies fossiles : charbon, pétrole, gaz …)

 

Comment utiliser le soleil ou le vent pour produire de l’énergie ?

L’objectif est de faire tourner une hélice à l’aide d’un panneau photovoltaïque, c’est-à-dire d’un panneau qui utilise la lumière du soleil. Le panneau est relié à un moteur sur lequel est fixé l’hélice.

La seconde expérience vise à allumer une ampoule à l’aide d’une génératrice (dynamo de vélo) reliée à petit moulin à vent (jeu d’enfant)

Peut-on créer de l’électricité propre ?

C’est tout à fait possible, grâce à des éoliennes ou des panneaux solaires.
Ces installations sont construites dans des zones favorables, des centrales solaires en Afrique du Sud ou une centrale éolienne au large de l’île D’Yeu.

Terre en danger

La montée du niveau des mers (hausse de la température de l’Océan, fonte des glaces) diminue les zones de terre et entraînera donc un regroupement des populations.
Il fait de plus en plus chaud, les épisodes de canicules sont de plus en plus fréquents. (canicules mais également tempêtes, catastrophes naturelles).
Le réchauffement des sols peut amener à la libération de virus et de bactéries emprisonnés.

Les climats dépendent de la température et de l’humidité.

Avec le réchauffement, les espèces ne vont plus vivre sous le climat qui correspond à leur milieu de vie. La modification de l’habitat entraîne une modification de la chaîne alimentaire.

Solutions :
• la migration
• la disparition
• l’adaptation

Une conséquence indirecte est la disparition de la source de nourriture qui pousse les espèces à changer d’alimentation.
La végétation, premier maillon de la chaîne, est la plus touchée.
L’homme peut s’adapter, mais les animaux ou les végétaux ne le pourront pas.

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